Destruction de nos zones de détentes locales
En 2002, le Conseil de ville a l’intention de vendre la zone adjacente au parc Elfenau pour un peu moins de 1,5 million de francs, afin d’y construire.
Les arguments en faveur de la construction avec les quels le président de la ville, Hans Stöckli, se présenta devant les conseillers furent les suivants:
«Die ideale Lage, die Notwendigkeit, für die leicht wachsende Stadt Biel Wohnraum zu schaffen und ganz wichtig: Gute Steuerzahler sollen sich nicht nur in den umliegenden Gemeinden niederlassen.»
« L’emplacement idéal, la nécessité de créer des logements pour la ville de Bienne en légère croissance et,très important, les bons contribuables ne doivent pas seulement s’installer dans les communes environnantes. »
Avec de la chance et de grands efforts de Francis Meyer, le pire a pu être évité - mais depuis lors, avec les mêmes arguments, de nombreuses zones vertes ont laissé places à de nouveaux bâtiments.
On ne sait pas combien de bons contribuables sont venus à Bienne suite à ces constructions effrénées - mais il est certain que notre ville est continûment bétonnée et que les réserves de terrains à bâtir dans les Champs-de-Boujean seront bientôt épuisées!