Non à AGGLOlac
Notre espace ouvert au bord du lac
Ces dernières années, sur le terrain vague au bord du lac, plusieurs événements ont eu lieu. Que ce soit l’Expo02, la fête fédérale de gymnastique, la foire de Bienne, le Lakelive, le Biennathlon - toutes les occasions ont profité de cet espace ouvert près du lac.
AGGLOlac
La fureur effrénée des constructions menace désormais également cette zone de loisirs au bord du lac.
Superficie brute gigantesque
(sur près de 20 terrains de football)
L'implication de la plage des pauvres dans le projet n'a rien à voir avec sa mise à niveau. Au contraire, il est utilisé pour légitimer la structure compactée. Lors de la première présentation de Vision AGGLOlac en 2009, un total de 25 000 à 45 000 m² de surface de plancher brut (GFA) était planifié. Dans le rapport aux conseils municipaux de Bienne et de Nidau en 2010, la surface habitable jonglait entre 60 000 à 93 000 m². A ce moment déjà, le scepticisme a surgi quant à savoir si la population accepterait un projet de cette ampleur directement sur la rive du lac. En 2012, l'investisseur milliardaire Mobimo a été recruté. Sur ces entrefaits, le projet officiel AGGLOlac couvre la moitié des bassins lacustres de Bienne et de Nidau et a une superficie brute de 124 000 m², soit cinq fois plus grand que lors de la première présentation d'une «petite Venise». La vision d'une zone de loisirs locale attrayante est depuis longtemps victime de la réflexion sur le profit des investisseurs et des politiciens.
Illusions du monde virtuel
Avec les mondes virtuels, on nous montre sur www.agglolac.ch à quel point ce nouvel établissement artificiel sera formidable. Ces images nous semblent attrayantes, mais n’illustre pas la réalité.
Par exemple, l'installation portuaire présentée est malicieusement erronée:
- Le canal à travers le port est beaucoup trop étroit
- Malgré leurs grands mâts, les voiliers sont stationnés derrière un pont piétonnier qui ne leur permet pas de passer. Techniquement, ce problème peut être résolu avec un pont-levis, mais son fonctionnement gênerait à la fois les piétons et les utilisateurs du port
- Avec le pont pour piétons, la moitié arrière du port est également difficile d’accès pour les grands bateaux à moteur
- Il n'y a plus de lieux sec permettant de stationner les petits bateaux
- Il n'y a pas suffisamment d'espace dans la zone de la grue portuaire pour effectuer les travaux d'entretien sur les bateaux hors de l’eau.
- L'installation portuaire ne possède pas de place à terre pour le stockage des bateaux en hiver
- Le nombre de places de parking devant la plage de Bienne et la Péniche est considérablement réduit
Réduction de taille à la plage de Bienne
La pelouse, se situant directement au bord du lac, est remplacée par l’agrandissement du port. De ce fait, l’accès direct au lac, apprécié par beaucoup, est perdu.
Une vue dégagée sur la plage de Bienne
Agglolac va être construit près de 100 mètres à côté de la plage de Bienne. Les bâtiments qui mesurons jusqu’à huit étages de haut domineront de loin les arbres matures. De ce fait la plage sera gravement resserée.
Façade massive des nouvelles maisons
Il est difficile de montrer à quoi ressemblera vraiment la nouvelle cité d’immeuble et des images correspondantes à réalité sont rarement publié.
Pour avoir une idée, la résidence Esplanade peut être étudié. Une inspection du lieu montre à quel point un bâtiment de cette hauteur est pénétrant.
Mauvaise ombre portée
Fondamentalement, les ombres affichées sont arbitraires. Sur l'image reproductive de la plage de Bienne, vous pouvez voir des ombres à 90 degrés les unes par rapport aux autres (marquées en rouge).
Source lumineuse optimisée
La source lumineuse simulée correspond à la position du soleil juste avant la disparition derrière le Jura. L'intensité lumineuse choisie reflète, cependant le soleil flamboyant du jour.
Notre baie marine non développée est un avantage de notre région. Profitons-en et utilisons-le pour nous et nos générations futures. Engageons-nous activement pour la préservation de cette zone de loisirs locale et luttons ensemble contre sa destruction.